Françoise Pétrovitch

CV | Oeuvres | Texte

Née en 1964 à Chambéry (FR). Vit et travaille à Cachan (FR).
www.francoisepetrovitch.com
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)
2014
Musée des Beaux-Arts de Chambéry, Chambéry
2013
Laurentin Gallery, Bruxelles
"Échos", Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux
Françoise Pétrovitch, Semiose galerie, Paris
2012
Musée de l’abbaye, St-Claude
French Institute Alliance Française, New York (USA)
2011
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
"Roses révérences", Galerie RX, Paris
2010
"Erröten", Galerie Jordan Seydoux, Berlin (D)
2009
"Forget me not", Jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild, Paris
"La vie en rose", Espace Art Contemporain, La Rochelle
"Une étrange familiarité", Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains
2008
Galerie Teo, Tokyo (J)
"Ne bouge pas poupée", Galerie RX, Paris
Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne
2007
Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer
"Les photos de vacances des autres n’intéressent personne", Parc Saint Léger - Centre d’Art Contemporain, Pougues-les-Eaux
2006
Fondation Caisse d’Epargne, Toulouse
"Se laisser pousser les animaux, tranquille", Maison des arts, Malakoff
2005
"J’ai travaillé mon comptant", Artothèque, Vitré ; Musée de la mine, La Machine ; Musée de France d’Opale-Sud, Berck-sur-Mer ; Orangerie, Cachan ; Artothèque, Caen 
"Tenir debout", Le Granit, Belfort & FRAC Alsace, Sélestat
2004
Françoise Pétrovitch, Galleria Sogospatty, Rome (I)
2003
"Greffes", Galerie RX, Paris
"Supporters", Centre d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge
"Côté réservé à la correspondance", Palais de l’Ile, Annecy
2002
"Dans le champ du paresseux, on ne trouve que des ronces", Artothèque, Hennebont
"Le hasard, antichambre du destin", Artothèque, Annecy
2000
"La belle et la jolie", avec Julie Ganzin, Artothèque, Caen
1999
"Broderies", The Living Art Museum, Reykjavick (IS)
1998
"Verbe aimer – Verbe rompre", Galerie Polaris, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)
2013
"Meisenthal", Le Feu Sacré, Site du Grand Hornu (BE)
"Rives Imaginaires, sur les pas d’Ulysse", Château de Tarascon, Tarascon
"Égarements", Château d’Avignon, Avignon
2012
"Tefaf", galerie Antoine Laurentin, Maastricht (NL)
"De Paso en la Tierra", Séville, Madrid (E)
2011
"Un monde sans mesures", Palais Fesch, Musée des Beaux Arts, Ajaccio
"Le Bestiaire national de Sèvres", Centre des monuments nationaux / Château de Rambouillet
"Monuments & Animaux", Centre des monuments nationaux / Château de Talcy 
"Femme objet / Femme sujet", Abbaye Saint André - CAC Meymac
2010
"A la table de l’art", avec Fabien Verschaere, Frac Haute Normandie hors-les-murs, Château de Miromesnil
"Quand je serai petite…", Musée des Beaux-arts de Calais
"Dessins, acte 2", Musée de La Roche sur Yon, La Roche sur Yon
"Drawing Time", Musée des Beaux-arts de Nancy, Nancy
"Collection 3, Peinture et dessin dans la collection Claudine et Jean-Marc Salomon", Fondation d’art contemporain de Salomon, Alex
"Je reviendrai", Musée MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
2009
"Un monde sans mesure", MAC, Sao Paulo (BR)
"Ligne à Ligne", Centre Culturel français, Jakarta
"Ingres et les modernes", Musée Ingres, Montauban
"Fragile", Musée d’art moderne de Saint Etienne, Saint Etienne
Daejeon museum of art, Daejeon, Corée du Sud
2008
MAM Gallery, Vienne, Autriche
"Cris et chuchotements", Centre de la Gravure et de l’image imprimée, La Louvière (B)
"Bucoliques", Abbaye de Valasse
"Dessins Figuratifs", Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne
2007
"Place des Arts - Manufacture Nationale de Sèvres", Forum Grimaldi, Monaco
"Merveilleux ! D’après nature", Château de Malbrouck, Manderen, France
"Etre présent au monde", Musée Mac/Val, Vitry-sur-Seine, France
2006
"Voiler/dévoiler", Villa du Parc, Annemasse, France
2005
"Lineart", Galerie Paule de Böeck Fine art, Gand (B)
2004
"Paperworks", Galerie Kramer, Cologne (D)
"Beyond paradise", Galerie Hengevoss Dürkop, Hambourg (D)
"Où sont les femmes", printemps français en Ukraine, participation de l’AFAA, Centre Soros, Kiev (UA)
2003
"Materia Difforme 2", Lafornace, Asolo (I)
2002
"Ados", FRAC Basse Normandie, Caen
"Peinture (Figure) Peinture", Cattle Depot Artist Village, Hongkong
2001
"Peinture (Figure) Peinture", Metropolitan Museum, Manille, Philippines

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

How are you today ?, 2010 Sérigraphie sur miroir et coffret, 40 x 30 cm (x 4), édition de 20 exemplaires signés par l’artiste Serigraphy on mirror and presentation box, 40 x 30 cm (x 4), edition of 20 signed by the artist

A travers ses dessins, gravures, peintures et sculptures, Françoise Pétrovitch créé un univers ambivalent, où l’imagerie enfantine laisse place à d’étranges figures se jouant des frontières entre le masculin et le féminin, l’homme et l’animal.
Françoise Pétrovitch crée des formes hybrides, quelque peu effrayantes, et dépeint des êtres dans leur intimité. Les mots, les objets, les animaux, les formes étranges ou inquiétantes, qui les accompagnent de façon incongrue, bousculent nos habitudes et troublent nos certitudes. Derrière l’apparente simplicité du trait et la séduction des couleurs, les images sont souvent ambigues. L’artiste laisse place à l’imaginaire de chacun, comme une invitation à s’approprier son œuvre.
A la fois acidulée et acide, rassurante et inquiétante, l’œuvre de Françoise Pétrovitch cultive l’incertain.
Son oeuvre est représentée dans de nombreuses collections privées et publiques.