Petros Chrisostomou

CV | Oeuvres | Texte

Né en 1981 à Londres (UK) / Vit et travaille à New York (US). 
www.petrosc.com
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2012 
Linda R. Silverman Fine Art, New York
2011 
“Pandora”, Spring Projects, London
2008 
Galerie Xippas, Athens
2007 
Galerie Xippas, Paris
 
EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)
2015 
“Miscellaneous and Blended: Art from NYC”, Museo De Arte De Sinaloa, Mexico
2015 
“Nirvana: Strange Forms of Pleasure”, Gewerbemuseum Winterthur, Winterthur Switzerland 
2014 
“Nirvana: Strange Forms of Pleasure”, MUDAC, Lausanne, Switzerland
2013 
“The WAH Bridges Bushwick”, Williamsburg Art and Historical Center, New York
“Vertigo”, Galerie Xippas, Geneva, Switzerland
2012 
“GO!”, Brooklyn Museum Community curated Project, 49B Studios, New York
“Figured”, BRIC Rotunda Gallery, New York 
2011 
“Look”, Galerie Xippas, Geneva, Switzerland
“Ficciones”, International Biennial of Photography, Xippas Collection, Punta Del Este,
Uruguay
“Plastic Lemons”, Petros Chrisostomou, Committee, Tony Cragg, Stuart Haygarth, “Spring Projects”, London, United Kingdom
“Modern Greek Woman”, The Hub, Athens, Greece 
2010 
“Revolver”, Galerie Xippas, Montevideo, Uruguay
“The Royal Academy Summer Exhibition”, The Royal Academy of Arts, London, United Kingdom
2009 
“Freshfacedandwildeyed”, The Photographers Gallery, London, United Kingdom
“Realities and Plausibilities - Re enacting Realism in Contemporary Photographic Art”, Xippas Gallery, Athens, Greece
2008 
“Bargain Prices on Elephant Gun”, Ileana Tounta Centre for Contemporary Art, Athens, Greece
“Interror”, Foundation Martini, Parco Culturale Le Serre, Turin, Italy
“Super Cilia”, The Royal Liver Buildings, Liverpool, United Kingdom
“These Living Walls of Jet”, Ceri Hand Gallery, Liverpool, United Kingdom
“The Red Mansion Art Prize”, The Lethaby Gallery, London, United Kingdom
2007
“Vraisemblances”, Galerie Xippas, Paris, France
“Premiums”, Royal Academy of Arts, London, United Kingdom
2006 
“Visions”, Kappatos Gallery, Athens, Greece 
RA Summer Show, Royal Academy of Arts, London, United Kingdom
“Baroque My World”, Transition Gallery, London, United Kingdom
2005 
“Bloomberg New Contemporaries”, The Barbican Centre, London/ The Coach Shed, Liverpool Biennial, Liverpool, United Kingdom
RESIDENCES / RESIDENCIES
2010-2011 
(ISCP) International Studio and Curatorial Program, New York
2007 
Red Mansion Foundation, Beijing

Forever, 2008, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Megalomaniac, 2008, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Skatospore, 2008, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Duplicate, 2010, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Wasted Youth (25 Ashbourne Ave), 2008, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Myriad (10-61 Jackson Avenue), 2013, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Between (10-61 Jackson Avenue), 2013, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Totem (10-61 Jackson Avenue), 2013, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Untitled (Button), 2010, tirage archival c-print, 150 x 120 cm / 100 x 80 cm / 27 x 35 cm, édition de 5 + 3 EA

Untitled (Buttons), 2010, tirage archival c-print, 1é0 x 150 cm / 80 x 100 cm / 35 x 27 cm, édition de 5 + 3 EA

Petros Chrisostomou construit des espaces hybrides, où se mélangent le travail du sculpteur et celui du commissaire d’exposition. Son travail, aussi bien dans ses sculptures que dans ses photographies, prend appui sur le concept d’hyperréalisme. « Ces dernières années j’ai développé une pratique photographique où je prends des objets préfabriqués qui m’ont marqué et que je reproduis dans un espace redéfini. Ce travail photographique s’apparente au style de la nature morte en ce sens qu’il souligne la qualité des objets. Les scénarios que j’élabore se jouent du spectateur, le confrontant à une situation à laquelle il ne s’attendait pas. Le sentiment d’étrangeté est atteint par l’incohérence des éléments assemblés qui sont contrastés, voire en opposition. L’artiste questionne ainsi ce qui est de l’ordre du réel et de l’imaginaire, pouvant conduire le spectateur vers ce qui serait une idéologie proche de celle des surréalistes. Il s’intéresse aux ponts entre le réel et l’irréel, le physique et l’invisible, prenant pour références les écrits de Baudrillard, Benjamin, Barthes ou Kafka. Ces effets permettent de « rentrer » dans l’image et de s’interroger ensuite sur les questions géopolitiques et sociales.